Manuel d’utilisation de la SAMA

Le présent manuel doit être lu attentivement avant toute première utilisation d’une imprimante 3D de type SAMA. La compréhension et l’application des divers points abordés dans ce manuel garantissent au produit une qualité de mise en œuvre et une durée de vie optimales. 

Toute utilisation de l’imprimante SAMA ne respectant pas les consignes du présent manuel a pour conséquence l’annulation de la garantie constructeur.

Sommaire

S’informer sur la sécurité
Environnement d’utilisation
  • Milieu sec et non gras
  • Protégé de la poussière
  • Surface plane et stable
  • Température ambiante (de 15 à 35°C)
  • Non-exposé à des substances inflammables
  • Éloigné des autres appareils électriques ou électroniques

Attention !

Lors de l’impression, il est nécessaire de garantir une stabilité thermique de l’environnement de la machine. En effet, toute variation de la température du milieu peut entrainer une modification immédiate des dimensions de la pièce en cours d’impression. Les conséquences directes vont du défaut géométrique de la pièce finie à son décollement du plateau pendant l’impression pouvant résulter sur un endommagement de la machine.

La machine ne doit ni être stockée ni fonctionner dans un environnement la soumettant à des projections ou des brouillards d’huile ou autres liquides.

Eléments de sécurité

Les éléments électroniques de la machine sont isolés dans un compartiment fermé par un cache : ne jamais ouvrir ou retirer ce cache.

Toute intervention sur la partie électronique et/ou mécanique durant la période couverte par la garantie annule cette garantie ; passée cette période de garantie, toute intervention sur la partie électronique et/ou mécanique de la machine doit être réalisée par une personne qualifiée.

Consignes d’utilisation

Une personne dont l’expérience et le niveau de connaissance garantissent des conditions optimales de sécurité doit être présente lors de toute utilisation de la machine.

Avant toute opération, assurez-vous de l’absence de corps étranger dans la machine.

Ne laissez pas la machine en fonctionnement sans surveillance lors d’une impression d’un fichier .gcode non testé et validé.

Ne déplacez pas la machine en fonctionnement.

N’introduisez pas la main dans la machine en fonctionnement : les éléments mobiles entraînent un risque de pincement et les éléments chauffants un risque de brûlure.

Attachez les cheveux longs et portez des vêtements près du corps pour manipuler la machine.

Attendez le refroidissement des éléments chauffants et éteignez la machine (OFF) avant toute manipulation.

Ne tirez jamais sur les câbles de la machine.

Toute opération de maintenance doit se faire machine éteinte et débranchée.

Connaitre la SAMA
Principe général de l’impression 3D FFF

L’impression 3D est une famille de procédé de fabrication par ajout de matière. Elle se base sur une stratégie de construction d’objet couche par couche. La SAMA fonctionne sur le principe de l’extrusion de matière, encore appelé FFF pour fused filament fabrication. Un filament de plastique est extrudé à travers une buse chauffée à haute température. Cette dernière est fixée sur une tête capable de se déplacer suivant deux dimensions nommé X et Y. C’est la combinaison de l’apport en matière et du déplacement dans le plan qui va permettre de créer une couche d’un objet en déposant de la matière précisément aux endroits voulus. Ensuite, c’est un décalage selon l’axe Z, réalisé par le mouvement du plateau d’impression, qui va permettre de commencer une nouvelle couche construite sur la précédente. Ainsi, couche après couche, l’objet est imprimé.

Pour pouvoir imprimer un objet à l’aide d’une imprimante 3D, il faut lui apporter les commandes nécessaires à la réalisation de l’objet. Ces commandes sont contenues dans un fichier .gcode listant toutes les instructions d’impression. Ce fichier est obtenu à partir d’un modèle 3D de l’objet exporté au format .stl, puis converti par un logiciel de tranchage. C’est ce dernier qui permet de traduire le modèle d’une pièce contenu dans le fichier .stl en la liste d’instructions machine contenue dans le fichier .gcode.

Description générale de la SAMA

Avant

Sur la face avant de la machine, on retrouve :

[1] la tête d’impression pouvant se déplacer selon les axes X et Y

[2] le plateau (surface d’impression PrintBite) réalisant des déplacements selon  l’axe Z

[3] l’écran de l’interface permettant de piloter la machine

[4] l’emplacement pour la carte SD

[5] le bouton de réinitialisation de l’interface

Arrière

Sur la face arrière, on accède au bouton de mise sous tension de la SAMA et au port de communication réseau (utilisé uniquement avec l’option Contrôle distant détaillée plus loin). C’est également sur la face arrière que se fixe le support de bobine et l’entrée de la gaine permettant d’amener le filament jusqu’à la tête d’impression.

En suivant la progression du filament jusqu’à la pièce imprimée, le système d’extrusion se décompose en plusieurs parties :

Premièrement, le filament passe dans le bloc d’entrainement permettant de contrôler son extrusion ou son retrait.

Ensuite, il traverse un radiateur servant à dissiper la chaleur du bloc chauffant avant qu’elle n’atteigne le bloc d’entrainement.

Enfin, le filament arrive dans la buse d’extrusion, elle-même placée dans le bloc chauffant. C’est dans la buse que la matière du filament va être amenée à haute température afin de pouvoir être imprimée. Autour de la buse est positionnée la sortie de la turbine permettant le refroidissement de la matière déjà déposée.

Caractéristiques techniques

Machine

Structure : panneaux composite aluminium / polyéthylène

Cinématique : H-bot

Guidage : X, Y et Z sur rails à billes

Plateau aluminium mobile et chauffant (épaisseur 3 mm) réglable sur 3 points

Surface d’impression : PrintBite+ 

Interface : écran tactile 3,5 ‘’

Entrainement direct du filament

Profils d’impression standard : PLA ; PETG

Dimensions

Machine (sans bobine) : X = 440 mm | Y = 470 mm | Z = 700 mm

Volume impression : X = 250 mm | Y = 250 mm | Z = 300 mm

Poids de la machine : 15 kg

Paramètres d’impression

Filament : Ø 1,75 mm

Buse : Ø 0,4 mm

Vitesse d’impression : de 10 à 120 mm / sec.

Pas de positionnement : XY = 25 µm | Z = 0,625 µm

Précision : +/- 0,05 mm

Épaisseur de couche recommandée : de 100 à 250 µm (pour buse Ø 0,4 mm)

Températures de chauffe

Plateau chauffant : jusqu’à 110 °C

Tête d’impression : jusqu’à 300 °C

Électronique

Alimentation : 110-220 V (adaptable en fonction du pays)

Consommation : 350 W

Carte électronique : SKR

Connectique : carte SD (FAT16, FAT32, SDHC supportant le mode SDIO)

Système  

Logiciels : PrusaSlicer, Cura, Simplify3D

Compatibilité : Windows, Mac, Linux

Liste des options

Portes frontales : ces deux portes battantes protègent l’accès par l’avant au plateau d’impression lors du fonctionnement de la machine et limitent l’impact des courant d’air sur l’impression.

Capot : le capot protège l’accès par le dessus de l’imprimante au plateau d’impression. Il est équipé d’un système de régulation de température d’enceinte avec une mesure de température et une extraction régulée.

Couplé à l’option des portes frontales, il est alors possible de gérer une régulation d’enceinte. Celle-ci permet de limiter les chocs et aléas thermiques lors de tout type d’impression. De plus, elle peut être nécessaire pour améliorer la qualité de l’impression de certains matériaux comme l’ABS.

Système de filtration (charbon actif + HEPA) : cette solution de filtration s’intègre aux options « capot + portes frontales » et permet de filtrer les dégagements de COV (composés organiques volatils) et de PUF (particules ultra-fines) lors des impressions. L’utilisation d’une filtration est fortement recommandée pour des impressions en ABS.

Verrouillage des portes et du capot : les portes et le capot peuvent être équipés d’un système de verrouillage pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Contrôle à distance : cette option permet le contrôle et l’utilisation de l’imprimante à distance via OctoPrint à travers la connexion réseau à l’arrière de la machine.

Caméra : elle permet de filmer la zone d’impression, afin de contrôler visuellement et à distance le déroulement de l’impression. Possibilité d’enregistrer la vidéo ou de créer une séquence timelaps de l’impression. Cette option nécessite l’installation de l’option Interface ITA ou « contrôle à distance ».

Capteur fin de filament : cette option permet de contrôler la présence du filament avant l’arrivée dans la tête d’impression. Lorsque le capteur détecte l’absence de filament, l’impression en cours est mise en pause avant que le filament ne vienne à manquer, de manière à changer la bobine et terminer l’impression.

Installer la SAMA

Contenu de la caisse

Sortir la SAMA de la caisse

Installer le support de bobine

Brancher la SAMA

Démarrer la SAMA

Éteindre la SAMA

Préparer la SAMA

Charger une bobine de filament

Retirer une bobine de filament

Contrôler l’extrusion

Contrôler ou calibrer l’écart buse / platea

Contrôler la zone d’impression

Préparer un fichier d’impression

Concevoir ou récupérer un fichier au format .STL

Paramétrer le logiciel de slicing

Exporter le fichier d’impression au format .GCODE

Imprimer sur la SAMA

Les points de contrôle avant impression

Démarrer une impression

Suivre une impression

Terminer une impression

Première utilisation de la SAMA

Installer la SAMA

Calibrer l’écart buse / plateau

Charger une bobine de filament

Démarrer l’impression d’un fichier test contenu sur la carte SD

Décrocher l’objet de la surface d’impression

Entretenir la SAMA

Calendrier d’entretien

Nettoyer la buse

Nettoyer la surface d’impression

Nettoyer et vérifier les ventilateurs et la turbine

Nettoyer ou remplacer les filtres à charbon

Nettoyer ou remplacer les filtre HEPA (option)

Vérifier et remplacer le tube PTFE de la tête d’impression

Graisser les rails à billes X et Y

Nettoyer et graisser les composants de l’extrudeur

fr_FRFR