Manuel d’utilisation de la SAMA
Le présent manuel doit être lu attentivement avant toute première utilisation d’une imprimante 3D de type SAMA. La compréhension et l’application des divers points abordés dans ce manuel garantissent au produit une qualité de mise en œuvre et une durée de vie optimales.
Toute utilisation de l’imprimante SAMA ne respectant pas les consignes du présent manuel a pour conséquence l’annulation de la garantie constructeur.
Sommaire
Attention !
Lors de l’impression, il est nécessaire de garantir une stabilité thermique de l’environnement de la machine. En effet, toute variation de la température du milieu peut entrainer une modification immédiate des dimensions de la pièce en cours d’impression. Les conséquences directes vont du défaut géométrique de la pièce finie à son décollement du plateau pendant l’impression pouvant résulter sur un endommagement de la machine.
La machine ne doit ni être stockée ni fonctionner dans un environnement la soumettant à des projections ou des brouillards d’huile ou autres liquides.
Les éléments électroniques de la machine sont isolés dans un compartiment fermé par un cache : ne jamais ouvrir ou retirer ce cache.
Toute intervention sur la partie électronique et/ou mécanique durant la période couverte par la garantie annule cette garantie ; passée cette période de garantie, toute intervention sur la partie électronique et/ou mécanique de la machine doit être réalisée par une personne qualifiée.
Une personne dont l’expérience et le niveau de connaissance garantissent des conditions optimales de sécurité doit être présente lors de toute utilisation de la machine.
Avant toute opération, assurez-vous de l’absence de corps étranger dans la machine.
Ne laissez pas la machine en fonctionnement sans surveillance lors d’une impression d’un fichier .gcode non testé et validé.
Ne déplacez pas la machine en fonctionnement.
N’introduisez pas la main dans la machine en fonctionnement : les éléments mobiles entraînent un risque de pincement et les éléments chauffants un risque de brûlure.
Attachez les cheveux longs et portez des vêtements près du corps pour manipuler la machine.
Attendez le refroidissement des éléments chauffants et éteignez la machine (OFF) avant toute manipulation.
Ne tirez jamais sur les câbles de la machine.
Toute opération de maintenance doit se faire machine éteinte et débranchée.
L’impression 3D est une famille de procédé de fabrication par ajout de matière. Elle se base sur une stratégie de construction d’objet couche par couche. La SAMA fonctionne sur le principe de l’extrusion de matière, encore appelé FFF pour fused filament fabrication. Un filament de plastique est extrudé à travers une buse chauffée à haute température. Cette dernière est fixée sur une tête capable de se déplacer suivant deux dimensions nommé X et Y. C’est la combinaison de l’apport en matière et du déplacement dans le plan qui va permettre de créer une couche d’un objet en déposant de la matière précisément aux endroits voulus. Ensuite, c’est un décalage selon l’axe Z, réalisé par le mouvement du plateau d’impression, qui va permettre de commencer une nouvelle couche construite sur la précédente. Ainsi, couche après couche, l’objet est imprimé.
Pour pouvoir imprimer un objet à l’aide d’une imprimante 3D, il faut lui apporter les commandes nécessaires à la réalisation de l’objet. Ces commandes sont contenues dans un fichier .gcode listant toutes les instructions d’impression. Ce fichier est obtenu à partir d’un modèle 3D de l’objet exporté au format .stl, puis converti par un logiciel de tranchage. C’est ce dernier qui permet de traduire le modèle d’une pièce contenu dans le fichier .stl en la liste d’instructions machine contenue dans le fichier .gcode.
Avant
Sur la face avant de la machine, on retrouve :
[1] la tête d’impression pouvant se déplacer selon les axes X et Y
[2] le plateau (surface d’impression PrintBite) réalisant des déplacements selon l’axe Z
[3] l’écran de l’interface permettant de piloter la machine
[4] l’emplacement pour la carte SD
[5] le bouton de réinitialisation de l’interface
Arrière
Sur la face arrière, on accède au bouton de mise sous tension de la SAMA et au port de communication réseau (utilisé uniquement avec l’option Contrôle distant détaillée plus loin). C’est également sur la face arrière que se fixe le support de bobine et l’entrée de la gaine permettant d’amener le filament jusqu’à la tête d’impression.
En suivant la progression du filament jusqu’à la pièce imprimée, le système d’extrusion se décompose en plusieurs parties :
Premièrement, le filament passe dans le bloc d’entrainement permettant de contrôler son extrusion ou son retrait.
Ensuite, il traverse un radiateur servant à dissiper la chaleur du bloc chauffant avant qu’elle n’atteigne le bloc d’entrainement.
Enfin, le filament arrive dans la buse d’extrusion, elle-même placée dans le bloc chauffant. C’est dans la buse que la matière du filament va être amenée à haute température afin de pouvoir être imprimée. Autour de la buse est positionnée la sortie de la turbine permettant le refroidissement de la matière déjà déposée.
Machine
Structure : panneaux composite aluminium / polyéthylène
Cinématique : H-bot
Guidage : X, Y et Z sur rails à billes
Plateau aluminium mobile et chauffant (épaisseur 3 mm) réglable sur 3 points
Surface d’impression : PrintBite+
Interface : écran tactile 3,5 ‘’
Entrainement direct du filament
Profils d’impression standard : PLA ; PETG
Dimensions
Machine (sans bobine) : X = 440 mm | Y = 470 mm | Z = 700 mm
Volume impression : X = 250 mm | Y = 250 mm | Z = 300 mm
Poids de la machine : 15 kg
Paramètres d’impression
Filament : Ø 1,75 mm
Buse : Ø 0,4 mm
Vitesse d’impression : de 10 à 120 mm / sec.
Pas de positionnement : XY = 25 µm | Z = 0,625 µm
Précision : +/- 0,05 mm
Épaisseur de couche recommandée : de 100 à 250 µm (pour buse Ø 0,4 mm)
Températures de chauffe
Plateau chauffant : jusqu’à 110 °C
Tête d’impression : jusqu’à 300 °C
Électronique
Alimentation : 110-220 V (adaptable en fonction du pays)
Consommation : 350 W
Carte électronique : SKR
Connectique : carte SD (FAT16, FAT32, SDHC supportant le mode SDIO)
Système
Logiciels : PrusaSlicer, Cura, Simplify3D
Compatibilité : Windows, Mac, Linux
Portes frontales : ces deux portes battantes protègent l’accès par l’avant au plateau d’impression lors du fonctionnement de la machine et limitent l’impact des courant d’air sur l’impression.
Capot : le capot protège l’accès par le dessus de l’imprimante au plateau d’impression. Il est équipé d’un système de régulation de température d’enceinte avec une mesure de température et une extraction régulée.
Couplé à l’option des portes frontales, il est alors possible de gérer une régulation d’enceinte. Celle-ci permet de limiter les chocs et aléas thermiques lors de tout type d’impression. De plus, elle peut être nécessaire pour améliorer la qualité de l’impression de certains matériaux comme l’ABS.
Système de filtration (charbon actif + HEPA) : cette solution de filtration s’intègre aux options « capot + portes frontales » et permet de filtrer les dégagements de COV (composés organiques volatils) et de PUF (particules ultra-fines) lors des impressions. L’utilisation d’une filtration est fortement recommandée pour des impressions en ABS.
Verrouillage des portes et du capot : les portes et le capot peuvent être équipés d’un système de verrouillage pour garantir la sécurité des utilisateurs.
Contrôle à distance : cette option permet le contrôle et l’utilisation de l’imprimante à distance via OctoPrint à travers la connexion réseau à l’arrière de la machine.
Caméra : elle permet de filmer la zone d’impression, afin de contrôler visuellement et à distance le déroulement de l’impression. Possibilité d’enregistrer la vidéo ou de créer une séquence timelaps de l’impression. Cette option nécessite l’installation de l’option Interface ITA ou « contrôle à distance ».
Capteur fin de filament : cette option permet de contrôler la présence du filament avant l’arrivée dans la tête d’impression. Lorsque le capteur détecte l’absence de filament, l’impression en cours est mise en pause avant que le filament ne vienne à manquer, de manière à changer la bobine et terminer l’impression.
Contenu de la caisse
Sortir la SAMA de la caisse
Installer le support de bobine
Brancher la SAMA
Démarrer la SAMA
Éteindre la SAMA
Charger une bobine de filament
Retirer une bobine de filament
Contrôler l’extrusion
Contrôler ou calibrer l’écart buse / platea
Contrôler la zone d’impression
Concevoir ou récupérer un fichier au format .STL
Paramétrer le logiciel de slicing
Exporter le fichier d’impression au format .GCODE
Les points de contrôle avant impression
Démarrer une impression
Suivre une impression
Terminer une impression
Installer la SAMA
Calibrer l’écart buse / plateau
Charger une bobine de filament
Démarrer l’impression d’un fichier test contenu sur la carte SD
Décrocher l’objet de la surface d’impression
Calendrier d’entretien
Nettoyer la buse
Nettoyer la surface d’impression
Nettoyer et vérifier les ventilateurs et la turbine
Nettoyer ou remplacer les filtres à charbon
Nettoyer ou remplacer les filtre HEPA (option)
Vérifier et remplacer le tube PTFE de la tête d’impression
Graisser les rails à billes X et Y
Nettoyer et graisser les composants de l’extrudeur