La recherche au service de la formation

Le centre de recherche et de formation Open Edge accueille professionnels, demandeurs d’emploi et particuliers pour pour les faire monter en compétences dans le domaine de la fabrication additive.

Les développements et projets de recherche auxquels participe le centre viennent alimenter les contenus des programmes de formation.

Nos formations

Formation des professionnels à la fabrication additive et aux procédés numériques.

Niveau : Fondamentaux – Questionner et préparer l’intégration de la Fabrication Additive (FA)

Référence : F1

7 heures

Cette formation aux fondamentaux vous permettra de comprendre le lien entre les 4 piliers de la fabrication additive, à savoir : machine, matière, géométrie et paramètres d’impression. 
Vous apprendrez également à dérouler les étapes de la chaine permettant de passer en toute sécurité d’une idée à un objet imprimé.

Référence : F2

7 heures

Familiarisez-vous avec la diversité des équipements, matériaux et applications du procédé d’impression par extrusion. Découvrez également les procédés de post-traitement et leur impact sur la pièce finale.
Cette formation vous aidera à imaginer de nouveaux développements en application directe sur vos projets.

Référence : F3

21 heures

Apprenez à différencier les 3 principaux procédés de mise en forme par fabrication additive polymère, à savoir : l’extrusion de filament (FFF), la photopolymérisation de résine (SLA) et le frittage sur lit de poudre (SLS).
Cette formation sera l’occasion de concevoir et d’imprimer des objets 3D adaptés à chacun de ces 3 procédés.

Niveau : Perfectionnement – Mette en œuvre une production par procédé d’extrusion FFF

Référence : P1A

7 heures

Préparez votre imprimante 3D mono-extrusion en fonction de la production à mettre en œuvre et intervenez à toutes les étapes de la chaine permettant de passer d’une idée à un objet imprimé.

Référence : P2A

7 heures

Préparez votre imprimante 3D multi-extrusion en fonction de la production à mettre en œuvre et intervenez à toutes les étapes de la chaine permettant de passer d’une idée à un objet imprimé.

Référence : P1B

21 heures

Passez en revue tous les éléments spécifiques à l’impression 3D haut-débit, de la calibration machine à la stratégie de dépôt de la matière en configuration mono-extrusion. 

Référence : P2B

14 heures

Passez en revue tous les éléments spécifiques à l’impression 3D haut-débit, de la calibration machine à la stratégie de dépôt de la matière en configuration multi-extrusion. 

Niveau : Expert – Pour aller plus loin sur la production par extrusion FFF

Référence : E1

7 heures

Développez une compréhension approfondie des composants et du fonctionnement de votre imprimante 3D pour en affiner la calibration et améliorer les performances d’impression.

Référence : E2

7 heures

Réalisez en toute sécurité les opérations de maintenance préventive et curative de niveau 2 sur votre imprimante 3D.

Référence : E3

7 heures

Cette formation vous conduira à construire, alimenter et exploiter une défauthèque et à identifier par raisonnement logique les causes possibles d’un problème d’impression.

Référence : E4

7 heures

Multipliez les applications de l’impression 3D FFF en intégrant les propriétés de nouveaux matériaux. Vous comprendrez le comportement des thermoplastiques à l’impression et développerez un profil d’impression spécifique.

Référence : E5

7 heures

Vous serez en mesure d’optimiser les délais d’une production, ainsi que la résistance et la qualité d’impression d’une géométrie spécifique.

Nos formations peuvent répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour discuter des aménagements physiques et organisationnels possibles.

Centre de formation accessible PMR

Le centre de formation Open Edge est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Open Edge est certifié Qualiopi

La certification a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

Voir le certificat Qualiopi

Satisfaction client

Nombre de réponses (depuis mai 2022) : 66 (mis à jour le 16/08/2023)

4,6 / 5

La durée de la formation était adaptée

4,7 / 5

Les supports de formation étaient de qualité et diversifiés

4,7 / 5

Les exercices pratiques étaient pertinents

4,9 / 5

L’intervenant était compétent et à l’écoute

4,7 / 5

La formation a répondu à vos attentes

Nos équipements

Imprimantes 3D FFF professionnelles

Imprimantes 3D SLA / LCD

Imprimante 3D SLS

Scanners 3D

Découpeuse laser

Machine à coudre et à broder

Dispositif de visio-conférence

Nos participations à la recherche

Participation à des projets de recherche intégrant la fabrication additive et les approches des tiers-lieux

e-TAC

Interfaces tangibles et augmentées pour le travail collaboratif en milieu scolaire

Grasp-it

Dispositif de rééducation du membre supérieur chez les patients post-AVC

iProduce

Plateforme de création, conception et fabrication collaborative

Le Fab Living Lab

Le Fab Living Lab du Saulnois est une structure fonctionnelle du tiers-lieu Saulnois Innovation porté par l’ASBL Saulnois Innovation. Il est en interface avec les plateformes collaboratives d’innovation du tiers-lieu, grands chantiers d’innovation axés autour de thématiques de pointe du territoire : transitions agronomiques & alimentation, fabrication additive & procédés numériques, aquaculture durable & fermes d’élevage de percidés, transitions énergétiques & bioraffinerie, services, mobilités & transitions numériques.

​C’est un centre d’innovation ouverte, un laboratoire de prototypage et de fabrication, ainsi qu’un lieu de rencontres, dont l’Université de Lorraine assure l’accompagnement scientifique

Le Fab Living Lab du Saulnois est une adaptation et une mise en réseau du Lorraine Fab Living Lab ® de l’Université de Lorraine.

Le Fab Living Lab porté par Open Edge est labellisé « Tiers-lieux Grand Est » depuis le 17 novembre 2023.

Innovation ouverte

Par la rencontre formelle ou informelle de ses utilisateurs et visiteurs, le Fab Living Lab est un accélérateur d’innovations

Support au développement territorial 

Les compétences et équipements fixes ou nomades du Fab Living Lab sont au service de toute initiative de développement territorial

Penser écosystème

Chaque action menée dans ou par le Fab Living Lab est considérée dans son écosystème pour une prise en compte des enjeux de territoire

Apprendre en faisant

Le Fab Living Lab n’a pas vocation à effectuer des prestations de service ; il accompagne les personnes dans leur apprentissage pour les rendre autonomes

Horaires et conditions d’accès au Fab Living Lab

L’accès au Fab Living Lab se fait sur réservation.

L’accès en autonomie aux équipements de l’espace Fab Living Lab se fait après avoir validé une formation sur lesdits équipements.

L’ASBL Saulnois Innovation

« L’ASBL Saulnois Innovation » porte la mise en œuvre du plan de développement du pôle Saulnois Innovation : « Le Comptoir des Innovateurs et pionniers du 21ème siècle pour les transitions numériques, climatiques… en Saulnois ».

Saulnois Innovation est un tiers-lieu de recherche et d’innovation ouverte qui a pour objectifs :

  • d’accompagner les transitions numériques, climatiques et écologiques ;
  • de développer l’activité économique et le nombre d’emplois ;
  • de renforcer le lien social et territorial et la valeur ajoutée des activités et services, des produits et technologies… : la recherche de la qualité en vecteur de performance ;
  • de développer, à l’échelle du territoire, une culture de l’innovation collaborative chez les habitants, les élèves et étudiants, les collectivités et établissements publics, les entreprises, les associations…
  • de dynamiser les chantiers d’innovation existants et émergents ;
  • de développer de nouveaux produits et services ;
  • de dynamiser les partenariats et partages de connaissances avec des acteurs similaires, les institutions compétentes…
  • de développer les compétences des actifs et des entreprises du territoire ;
  • d’optimiser l’accès aux financements.


En tant que membre du comité de direction de l’ASBL Saulnois Innovation, Open Edge participe à cette dynamique.

L’ASBL Saulnois Innovation conduit son action en prenant appui sur :

  • une gouvernance collaborative qui s’organise autour d’un comité stratégique d’orientation et de gouvernance et d’un comité de pilotage exécutif ;
  • de 2 structures fonctionnelles animées par une ingénierie interne et mutualisée :
  • un réseau de plateformes d’innovation collaborative : fabrication additive & procédés numériques, transitions agronomiques & alimentation, aquaculture durable & fermes d’élevage de percidés, transitions énergétiques & bioraffinerie ;
  • un Fab Living Lab, en réseau avec les plateformes d’innovation et des tiers lieux locaux.

Le Fab Living Lab du Saulnois est une adaptation et une mise en réseau du Lorraine Fab Living Lab ® de l’Université de Lorraine, partenaire historique du pôle Saulnois Innovation et membre de l’exécutif de l’ASBL Saulnois Innovation.

Dans le cadre fonctionnel et contractuel piloté par l’ASBL Saulnois Innovation, Open Edge met à disposition des acteurs du territoire son expertise en fabrication additive et ses compétences (innovation par l’usage, gestion de projet complexe…) en proposant : des actions de formation, des infrastructures et équipements de pointe, des locaux pour les entrepreneurs en phase de développement de projet.

Open Edge peut aussi, le cas échéant, proposer un suivi de projets de recherche en lien avec l’ingénierie de l’ASBL Saulnois Innovation et de ses organisations partenaires et en interconnexion avec : les plateformes d’innovation collaborative de l’ASBL Saulnois Innovation, les laboratoires universitaires et structures d’incubation partenaires.

Partenaires financiers

Mécénat de compétences

Nous contacter

Envoyez nous un message, ou contactez nous sur les réseaux sociaux

fr_FRFR