​Une plateforme numérique ouverte et innovante pour la fabrication collaborative

Les chercheurs en innovation prennent en compte l’augmentation des capacités des consommateurs à innover de leur propre chef. La démocratisation de l’innovation profitera aux producteurs de l’UE.

Pourtant, son intégration dans les processus d’innovation des entreprises reste encore sous-développée. Le projet iPRODUCE, financé par l’UE, vise à faire progresser, sur le plan technologique, les concepts existants dans des domaines de fabrication spécifiques tels que le bricolage, les FabLabs et les Makerspaces, et à les déployer dans des structures multipartites connectées dans le cadre de son concept global d’installations de démonstration collaborative de fabrication (cMDF).

Le projet a pour ambition d’activer une plateforme numérique ouverte soutenue par des instruments innovants qui permettront aux parties prenantes d’interagir et de coopérer. La plateforme sera installée, surveillée et évaluée dans six environnements locaux avec des expériences, des objectifs et des domaines d’application variés.

Dans ce cadre, Open Edge travaille avec Materalia, partenaire du projet iProduce.