Guide interface ITA

Le présent guide doit être lu attentivement avant toute première utilisation d’une imprimante 3D pilotée via l’interface ITA. La compréhension et l’application des divers points abordés dans ce guide garantissent au produit une qualité de mise en œuvre et une durée de vie optimales. 

Télécharger le guide ITA (version 1.9) : Guide_ITA.pdf

Utilisation générale (mode « opérateur »)

Préparer et piloter son imprimante 3D
Contrôler la température de l’extrudeur

Les boutons +1 ; +10 et +100 sont des valeurs d’incréments permettant de modifier la température consigne à appliquer à l’extrudeur.

L’icone (-) permet de diminuer la valeur de la consigne (230°C dans l’exemple) en soustrayant la valeur d’incrément sélectionnée (+1 dans l’exemple).

L’icone (+) permet d’augmenter la valeur de la consigne (230°C dans l’exemple) en additionnant la valeur d’incrément sélectionnée (+1 dans l’exemple).

Pour appliquer la température consigne à l’extrudeur, appuyez sur l’icone (V).

Un retour d’information permet de visualiser la température mesurée au niveau de la buse (nombre indiqué avant la barre slash, soit 230.1°C dans l’exemple) et la température de consigne (nombre indiqué après la barre slash, soit 230.0°C dans l’exemple).

L’extrudeur ne possédant pas de système de refroidissement, si la valeur de consigne est inférieure à la température mesurée, alors l’extrudeur va descendre doucement en température jusqu’à atteindre la nouvelle consigne.

L’icone (EXTRUDEUR OFF) stoppe la chauffe de l’extrudeur en amenant la température consigne à 0°C.

L’icone (X) ferme la fenêtre de contrôle de la température de l’extrudeur, en conservant la dernière température consigne.

Contrôler la température du plateau

Les boutons +1 ; +10 et +100 sont des valeurs d’incréments permettant de modifier la température consigne à appliquer au plateau.

L’icone (-) permet de diminuer la valeur de la consigne (85°C dans l’exemple) en soustrayant la valeur d’incrément sélectionnée (+1 dans l’exemple).

L’icone (+) permet d’augmenter la valeur de la consigne (85°C dans l’exemple) en additionnant la valeur d’incrément sélectionnée (+1 dans l’exemple).

Pour appliquer la température consigne à l’extrudeur, appuyez sur l’icone (V).

Un retour d’information permet de visualiser la température mesurée au niveau du plateau (nombre indiqué avant la barre slash, soit 15.0°C dans l’exemple) et la température de consigne (nombre indiqué après la barre slash, soit 0.0°C dans l’exemple).

Le plateau ne possédant pas de système de refroidissement, si la valeur de consigne est inférieure à la température mesurée, alors le plateau va descendre doucement en température jusqu’à atteindre la nouvelle consigne.

L’icone (PLATEAU OFF) stoppe la chauffe du plateau en amenant la température consigne à 0°C.

L’icone (X) ferme la fenêtre de contrôle de la température du plateau, en conservant la dernière température consigne.

Contrôler le refroidissement (puissance de la turbine et température d’enceinte)

Les boutons +1 ; +10 et +100 sont des valeurs d’incréments permettant de modifier la puissance de la turbine et la régulation de l’enceinte.

L’icone (-) permet de diminuer la valeur de la consigne en soustrayant la valeur d’incrément sélectionnée.

L’icone (+) permet d’augmenter la valeur de la consigne en additionnant la valeur d’incrément sélectionnée.

Pour appliquer la valeur consigne, appuyez sur l’icone (V).

Un retour d’information permet de visualiser la température mesurée dans l’enceinte (nombre indiqué avant la barre slash) et la température de consigne (nombre indiqué après la barre slash).

Si la valeur de consigne de la température d’enceinte est inférieure à la température mesurée, alors les ventilateurs d’extraction de l’enceinte s’enclenchent jusqu’à atteindre la température consigne ; l’extraction peut ne pas parvenir à refroidir l’enceinte jusqu’à la température consigne, auquel cas les ventilateurs resteront actifs en permanence.

L’icone (X) ferme la fenêtre de contrôle du refroidissement, en conservant les dernières valeurs de consigne.

Contrôler les déplacements des axes XYZ

Cette fenêtre permet le déplacement des éléments mobiles en X ; Y et Z (tête d’impression et/ou plateau selon la configuration de l’imprimante 3D).

Les icones (HOME ou MAISON) permettent aux éléments mobiles d’effectuer une prise d’origine selon le ou les axes sélectionnés, afin de connaitre leur position dans l’espace ; leur position est alors renvoyée sur cette même fenêtre.

Un appui sur les valeurs centrales (en mm) des disques de déplacements permet de modifier la longueur du déplacement à appliquer : 0.1-1-10-100 mm pour les axes X et Y ; 0.01-0.05-0.1-1-10 mm pour l’axe Z.

L’icone (ON) indique que les moteurs contrôlant les déplacements sont sous tension, la position des éléments mobiles est donc bloquée. Un appui sur cette icone stoppe l’alimentation des moteurs, qui perdent leur position ; l’icone (MOTEUR ON) devient (MOTEUR OFF). Pour connaitre à nouveau la position des éléments mobiles dans l’espace, une prise d’origine (HOME) selon les axes X ; Y et Z est nécessaire.

L’icone (X) ferme la fenêtre des déplacements. Si l’imprimante 3D est en configuration « tête escamotable », un appui sur l’icone (X) va enclencher une séquence de prise d’origine XY et une bascule sur T0 (tête principale).

Contrôler les mouvements de l’axe E (extrudeur)

L’extrusion de filament est commandée à une température et pour une longueur à définir.

La température et la longueur d’extrusion sont définies grâce aux valeurs d’incrément et aux icones (-) et (+).

L’icone (FLÈCHE VERS LE BAS) commande l’extrusion de la longueur renseignée à la température consigne ; l’extrusion ne démarre que lorsque la température consigne est atteinte et stabilisée.

L’icone (FLÈCHE VERS LE HAUT) commande le retrait du filament de la longueur renseignée à la température consigne. Attention à ne pas stopper l’extrémité fondu du filament dans l’extrudeur pour éviter tout risque de blocage !

Il est possible de commander la chauffe de l’extrudeur, sans commander l’extrusion, grâce à l’icone (THERMOMÈTRE).

L’icone (MOTEUR ON) indique que le moteur d’entrainement du filament est sous tension. Si le moteur d’entrainement du filament est non débrayable, il peut être nécessaire de stopper son alimentation en courant, afin de pousser ou retirer manuellement le filament. Pour ce faire, appuyez sur l’icone (MOTEUR ON) qui devient alors l’icone (MOTEUR OFF), indiquant que le moteur n’est plus alimenté.

L’icone (X) ferme la fenêtre d’extrusion.

Vérifier les températures

L’icone (THERMOMETRE) permet de déployer et replier un volet de retour d’information sur les températures de consigne et mesurées d’extrudeur, de plateau et d’enceinte.

Connaitre le statut de l’interface et de l’imprimante 3D
Profils utilisateurs

L’icone (UTILISATEUR) indique le mode d’accès à l’interface : mode « opérateur » (utilisation générale) ou mode « administrateur » (utilisation avancée).

cf. Utilisation avancée (mode « administrateur »)

Verrouillage du volume d’impression

L’icone (CADENAS FERME) indique que le volume d’impression est verrouillé. Un appui sur cette icone déverrouille le volume d’impression, l’icone devient alors (CADENAS OUVERT). Un appui sur cette icone verrouille le volume d’impression, l’icone devient alors (CADENAS FERME).

Connexion au serveur

L’icone (CLOUD ou NUAGE) indique que l’imprimante est connectée et prête à être utilisée.

L’icone (CLOUD BARRE) indique que l’imprimante n’est pas connectée et ne peut être utilisée. Appuyez sur cette icone pour réinitialiser la connexion.

Statistiques

Cette icone ouvre une fenêtre affichant les statistiques d’utilisation de l’imprimante 3D.

Insertion et retrait de clé USB

Lors de l’insertion d’une clé USB, l’icone correspondante apparait sur la droite de l’écran.

Un appui sur cette icone permet de retirer la clé USB en toute sécurité.

Eteindre ou redémarrer l’interface

L’interface peut être éteinte ou redémarrée sans avoir à couper l’imprimante 3D.

Imprimer un fichier .gcode
Sélectionner et démarrer l’impression d’un fichier .gcode

Un appui sur l’icone (.G) ouvre une fenêtre en 2 colonnes : 1 colonne « USB » et 1 colonne « Imprimante ».

Ces colonnes permettent d’accéder aux fichiers .gcode stockés sur la clé USB insérée ou stockés directement dans la mémoire de l’imprimante 3D.

Un appui sur un fichier .gcode sélectionne ce fichier ; le bouton « Imprimer l’objet » devient accessible.

Un appui sur le bouton « Imprimer l’objet » démarre l’impression.

  • Si le fichier .gcode provient de la clé USB, une phase d’analyse se lance durant laquelle des informations sont récupérées : longueur de filament nécessaire, durée estimée d’impression, etc. Pendant l’analyse, il est possible de contrôler les températures et déplacements de l’imprimante ou d’annuler l’impression (X). Une fois l’analyse terminée, vous pouvez démarrer l’impression en appuyant sur l’icone (PLAY).
  • Si le fichier .gcode provient de la mémoire de l’imprimante, l’analyse a déjà été effectuée et le lancement de l’impression est immédiatement possible via l’icone (PLAY).

Une fois l’impression lancée, l’imprimante exécute les commandes contenues dans le fichier .gcode : contrôlez le bon déroulement de la séquence de démarrage de l’impression, ainsi que l’écrasement et l’adhérence de la 1ère couche sur la surface d’impression.

Suivre et intervenir pendant une impression

Pendant l’impression, une fenêtre indique l’avancement de l’impression, ainsi que l’état de l’imprimante.

MODIFICATION DE PARAMÈTRES EN COURS D’IMPRESSION

Il est possible d’ajuster en cours d’impression les températures d’extrudeur (dans la limite inférieure de 185°C) et de plateau, ainsi que les paramètres de refroidissement.

Il n’est pas possible d’agir sur les déplacements ou l’extrusion, les icones sont donc grisées.

Attention !

Toute modification en cours d’impression peut dégrader la qualité d’impression initiale, voire ne pas être compatible avec la machine, la matière ou la géométrie de l’objet. Ces modifications sont à opérer avec prudence et attention.

PAUSE

Il est possible de mettre l’impression en pause en appuyant sur l’icone (PAUSE). L’imprimante finit d’exécuter les commandes en mémoire et s’arrête au bout de quelques instants ; la tête se déplace afin de libérer le volume d’impression. Les températures sont maintenues le temps de la pause. L’icone (PAUSE) devient l’icone (REPRISE) et les icones (DÉPLACEMENTS) et (EXTRUSION) deviennent accessibles. Pour reprendre l’impression, appuyez sur l’icone (REPRISE).

Attention !

La pause peut générer un défaut visuel dû à un raccord. Il est conseillé de mettre en pause l’impression lors du remplissage de l’objet et non pas au niveau de l’enveloppe afin de masquer le défaut à l’intérieur de l’objet.

Laisser une impression en pause pendant une longue période risque de surchauffer la matière présente dans la buse (dégradation irréversible).

ANNULATION

Il est possible d’annuler/arrêter une impression en appuyant sur l’icone (X). L’imprimante finit d’exécuter les commandes en mémoire et s’arrête au bout de quelques instants ; la tête se déplace afin de libérer le volume d’impression. Les éléments mobiles et chauffants ne sont plus alimentés. La fenêtre d’annulation reste à l’écran jusqu’à ce que la température du plateau soit < 45°C et le volume d’impression reste verrouillé ; aucune action n’est possible pendant ce temps de refroidissement. Une fois le plateau refroidi, le système de verrouillage libère le volume d’impression et l’interface bascule sur la fenêtre principale.

Terminer une impression

La fin d’une impression dépend de la séquence de fin du fichier .gcode : les éléments mobiles se déplacent pour libérer le volume d’impression ; les éléments mobiles et chauffants ne sont plus alimentés ; le volume d’impression se libère une fois la température du plateau < 45°C.

Utilisation avancée (mode « administrateur »)

Se connecter en mode « administrateur »

Pour se connecter en mode « administrateur », appuyez sur l’icone (UTILISATEUR) et saisissez le code « 789 » : l’icone (UTILISATEUR) présente alors une clé.

Pour quitter le mode « administrateur » appuyez à nouveau sur l’icone (UTILISATEUR).

Le mode « administrateur » donne accès à des options supplémentaires par rapport au mode « opérateur », accessibles via l’icone (+) qui s’affiche sur la droite de l’écran.

Accéder aux options supplémentaires

Un appui sur l’icone (+) permet de déployer les options supplémentaires ; l’icone devient alors (-) ; un appui sur l’icone (-) permet de replier les option supplémentaires.

Sélection de la langue de l’interface

L’icone (LANGUES) permet de modifier la langue de l’interface.

Gestion des fichiers d’impression

Cette fenêtre permet de gérer les fichiers .stl et .gcode de l’imprimante et de la clé USB :

  • Copier : un fichier sélectionné sur la clé USB peut être copié sur l’imprimante 3D et inversement ; un fichier copié depuis la clé USB fait l’objet d’une analyse.
  • Supprimer : un fichier sélectionné sur la clé USB ou sur l’imprimante 3D peut être supprimé ; un message de confirmation s’affiche pour valider la suppression.
Gestion des utilisateurs

Gestion des mots de passe

Le bouton « Changer mot de passe » permet de modifier le mot de passe de l’utilisateur sélectionné.

Mode « apprentissage »

Si le mode « apprentissage » est coché, une action se fait en 2 appuis :

  • 1er appui : affiche un texte expliquant la fonction de l’icone
  • 2ème appui : permet d’accéder à la fonction
Gestion des réseaux

Cette icone permet de gérer le réseau sur lequel connecter l’imprimante 3D (WiFi ou Ethernet).

La configuration du réseau peut se faire soit automatiquement via le DHCP, soit manuellement en utilisant une configuration statique.

Toute modification du réseau nécessite de redémarrer l’imprimante 3D.

Informations de l’imprimante 3D

Cette fenêtre renvoie diverses informations sur l’imprimante 3D : numéro de série, version de l’interface, nombre d’impressions effectuées, etc.

Réglage des offsets

L’indexation des outils est importante pour le réglage des offsets :

  • Option MONO (1 seule tête d’impression) : T0
  • Option DUAL (2 têtes d’impression) : T0 correspond à la tête principale (tête fixe pour la configuration escamotable et tête de gauche pour la configuration basculante) ; T1 correspond à la tête secondaire.
Offset outils

Option MONO

Seul l’écart buse / plateau est à calibrer via le champ « Décalage Z » :

  • Si la buse est trop proche du plateau > augmentez la valeur de décalage
  • Si la buse est trop éloignée du plateau > réduisez la valeur de décalage


Pour modifier la valeur de décalage Z, appuyez sur le champ à éditer sous la colonne « Cible » : un pavé numérique s’affiche. Saisir la nouvelle valeur de décalage Z, puis validez. Vérifiez cette nouvelle valeur dans la colonne « Cible », par rapport à la colonne « Actuelle » ; si la valeur est correcte, validez-la en appuyant sur l’icone (V) et vérifiez que la valeur « Actuelle » a été mise à jour.

Option DUAL

Une fois l’écart buse / plateau de T0 calibré, il faut calibrer la position de la buse T1 par rapport à T0. Les nouvelles valeurs sont saisies de la même façon que pour l’option MONO.

Commencez par régler l’écart buse T1 / plateau :

  • Si T1 est trop proche du plateau > réduisez la valeur Z T1
  • Si T1 est trop éloigné du plateau > augmentez la valeur Z T1


Puis ajustez l’écart selon les axes X et Y :

  • Si T1 est décalé vers la gauche > réduisez la valeur X T1
  • Si T1 est décalé vers la droite > augmentez la valeur X T1
  • Si T1 est décalé vers le haut > augmentez la valeur Y T1
  • Si T1 est décalé vers le bas > réduisez la valeur Y T1
Offset changeur outil (option DUAL)

Configuration « tête escamotable »

Les valeurs Switch X et Y correspondent à la position de la fourche permettant la bascule d’une tête d’impression à l’autre.

Le débattement correspond à l’amplitude de déplacement nécessaire pour basculer de T0 à T1 et inversement.

Configuration « tête basculante »

L’angle correspond au l’angle de rotation de la tête par rapport à son axe.

Offset plateau

L’offset plateau permet de positionner l’origine du volume d’impression par rapport à la surface d’impression :

  • Si T0 est trop décalé vers la gauche > diminuez la valeur Offset X, sinon augmentez-la (valeur maximale : 0)
  • Si T0 est trop décalé vers l’avant > diminuez la valeur Offset Y, sinon augmentez-la (valeur maximale : 0)
Réglage des PID

Le système de contrôle PID permet d’optimiser la courbe de chauffe de la buse et du plateau par rapport à une température cible ; plus on s’éloigne de cette température, moins la courbe est optimisée.

Les valeurs de PID sont définies sur plusieurs cycles de montée en température : plus le nombre de cycles est important, meilleure sera la précision.

Le PID est réglé en usine ; il est déconseillé de modifier le réglage du PID de la tête d’impression d’origine.

Un changement de tête d’impression peut nécessiter de lancer une calibration du PID. La procédure à suivre est la même pour la buse et le plateau.

  • Sélectionnez la température cible (température adaptée à la matière que vous imprimez le plus souvent ou température moyenne des matériaux que vous imprimez le plus souvent) ;
  • Sélectionnez le nombre de cycles de chauffe à effectuer (un minimum de 5 cycles est obligatoire.


Appuyez sur l’icone (V) pour lancer la procédure : les nouvelles valeurs PID sont calculées automatiquement (le réglage du PID est une procédure longue, due aux cycles de chauffe) ; une fois la procédure terminée, la fenêtre se ferme.

Gérer la vitesse d’extrusion

En mode « administrateur », sur la fenêtre Extrusion, en plus de la longueur et de la température d’extrusion paramétrable en mode « opérateur », il est possible de gérer la vitesse d’extrusion (en mm/min), afin de tester l’extrusion de têtes d’impression non standard.

Intervenir pendant une impression

En mode « administrateur » des icones supplémentaires apparaissent sur la fenêtre Impression.

Gérer l’écrasement de la 1ère couche

Il est possible, lors des 15 premières minutes d’impression, d’ajuster l’écart entre la buse et le plateau, afin d’optimiser l’adhérence de la 1ère couche de l’objet.

Les icones (Z OFFSET +) et (Z OFFSET -) permettent d’augmenter ou de réduire par pas de 0.05 mm la valeur d’ajustement de l’écrasement (dans la limite de -0.1 à +0.2 mm). Pour appliquer cette valeur d’ajustement, appuyez sur l’icone (V) ; la valeur cumulée des ajustements est rappelée sur la ligne Babystep de la fenêtre d’impression.

Déverrouiller le volume d’impression

Il est possible d’accéder au volume d’impression grâce à un appui sur l’icone (CADENAS FERME) ; l’imprimante exécute les quelques commandes qu’elle a en mémoire et l’icone devient (CADENAS OUVERT), indiquant  que les verrous sont ouverts.

Pour verrouiller à nouveau le volume d’impression, appuyez sur l’icone (CADENAS OUVERT), qui devient (CADENAS FERME) après quelques commandes d’impression.

Disparition du délai de refroidissement à la suite d’une annulation d’impression

En mode « administrateur », l’interface et le volume d’impression ne sont plus verrouillés lors du refroidissement du plateau jusqu’à 45°C.

Attention à respecter les bonnes pratiques pour éviter tout risque de brûlure et de dommage de l’imprimante !

fr_FRFR