Dispositif de rééducation du membre supérieur chez les patients post-AVC
Le projet GRASP-IT vise à améliorer la récupération motrice du membre supérieur chez les patients hémiplégiques post-AVC (accident vasculaire cérébral), en agissant sur la génération d’imagerie motrice kinesthésique (KMI) à l’aide d’une interface tangible et haptique, intégrée à un environnement virtuel non immersif gamifié, dite Brain-Computer Interface (BCI).
Cette BCI innovante basée sur la KMI intégrera des modalités de stimulations complémentaires (stimulations électriques fonctionnelles, stimulations vibro-tactiles, retours haptiques et tangibles) dans un dispositif imprimable en 3D. Cette solution permettrait de proposer un programme de rééducation des accidentés vasculaires cérébraux plus significatif, engageant et convaincant.
La performance, l’utilisabilité et l’acceptabilité de cette BCI multimodale seront testées dans une évaluation clinique d’ampleur auprès de 75 patients hémiplégiques, dans 3 centres de réadaptation ou services hospitaliers français.
Ce projet de 4 ans bénéficiera d’un consortium interdisciplinaire combinant l’expertise de 4 équipes de recherche (LORIA/Neurosys, UL/Perseus, Inria/Camin, Inria/Hybrid) et de 3 centres ou services hospitaliers de médecine physique et de réadaptation (IRR/CMPR Lay-Saint-Christophe, CHU Rennes, CHU Toulouse).
Le projet GRASP-IT représente un défi pour le domaine de l’impression 3D industrielle. Les matériaux et la conception du dispositif imprimable en 3D proviendront d’un travail conjoint de R&D réalisé par les sociétés Alchimies et Open Edge.